top of page

Mercredi des Cendres et jours suivants


LE BAPTÊME DE JÉSUS

Pour se souvenir :

Du mercredi des Cendres au premier dimanche de carême, on honore le baptême de Jésus dans le Jourdain et la manifestation que fait de lui la voix du Père : “ Celui-ci est mon Fils bien aimé en qui j’ai mis tout mon amour”. (Mt 3, 17) et de l’Esprit Saint qui descendit sur Lui sous la forme d’une colombe, en même temps que le témoignage que Saint Jean rendait de Lui.


(Saint Jean Eudes, Vie et Royaume, III partie Dévotion aux mystères du Seigneur, Comment honorer les mystères du Seigneur, Comment honorer les mystères de Jésus au fur et à mesure de l’année)

Pour approfondir…

Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »

(Mt 3, 13-17)

A voir...

Le baptême de Jésus et la manifestation du Père: “Tu es celui que j’ai choisi” (Mt 3, 17).

Unité de Spiritualité Eudiste.

Pour méditer:

Fais un examen de ta vie, de tes actions et de tes comportements :

  • Regarde ce qui au fond de toi, en ton corps et en ton âme met le plus d’obstacle à l’amour et à la gloire de Jésus.

  • Prends la ferme résolution de le combattre, de le vaincre et de le détruire quel qu’en soit le prix.

  • Donne-toi à Jésus et demande lui de détruire par le pouvoir de sa grâce et de son amour divin.

  • Après cela, utilise toutes les forces de ton être pour louer et glorifier le divin Sauveur.


(Saint Jean Eudes, Vie et Royaume de Jésus dans les âmes chrétiennes, IV partie, Méditation pour s’exciter à la louange et la bénédiction du Seigneur)

Pour agir…

Durant ces jours de Carême, nous t’invitons à examiner profondément ta vie et à découvrir les actions par lesquelles tu n’as pas rendu gloire à Dieu et tu ne t’es pas engagé à faire tout ton possible pour que en tout ce que tu fais, tu te laisses conduire par la main de Dieu.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page