Deuxième semaine de Carême
LA VIE PUBLIQUE DE JÉSUS
Pour rappel…
Au cours de la 2è semaine on honore la vie publique de Jésus et sa vie en lien avec les hommes, depuis l’âge de 30 ans jusqu’à la mort.
(Saint Jean Eudes, Vie et Royaume de Jésus dans les mes chrétiennes, III parte, Dévotion aux mystères du Seigneur, Comment honorer les mystères de Jésus au cours de l’année)
Pour approfondir…
À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissaintt leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissaintt la barque et leur père, ils le suivirent.
(Mt 4, 17-22)
A voir…
La vie publique de Jésus: De ses 30 ans jusqu’ à sa mort.
Unité de Spiritualité Eudiste.
Pour méditer…
Je t’adore, Jésus, en l’état de ta vie publique et de relation avec les hommes depuis tes 30 ans jusqu’ à ta mort. Je t’adore et te glorifie dans toutes les choses qui se sont passées en toi durant cette période, dans tes actions, tes paroles, tes prédications, tes miracles, tes voyages, ton travail et ta fatigue et aussi dasn tes pensées, es sentiments, tes desseins, tes affects et dispositions intérieures. Je te bénis sans cesse pour la gloire que tu as rendu à ton Père avec toutes ces choses. Je t’offre ausi les relations que j’ai eues et que j’aurai avec mon prochain en hommage des tienes, je te supplie de les consacrer à rendre gloire à ta vie publique.
(Saint Jean Eudes, Vie et Royaume de Jésus dans les âmes chrétiennes, V partie, Pour le jeudi, No. 2)
Pour agir…
Cette semaine sera la bonne occasion d’offrir à Jésus ce qui lui rend gloire dns ta relation avec les autres, comme Jésus glorifiait son Père dans sa vie publique et dans sa relation avec les hommes. Pour cela nous t’invitons à réciter cette prière avant de rencontrer ton prochain :
Jésus, je me donne à toi : mets en ma bouche ce que tu désires que je dise et fais que mes paroles rendent hommage à tes saintes paroles. Que toutes mes conversations soient consacrées à honorer tes conversations terrestres avec les gens. Je te prie de me faire participer à l’humilité, la mansuétude, la modestie et la charité avec lesquelles tu as traité tout le monde.
(Saint Jean Eudes, Vie et Royaume de Jésus dans les âmes chrétiennes, VI partie, Comment être toujours en présence de Dieu : actions ordinaires, avant de rencontrer son prochain)