top of page

Première semaine de Carême


LA VIE DE JÉSUS DANS LE DÉSERT

Pour rappel…

Au cours de la première semaine de carême honorons la vie solitaire de Jésus au désert.

(Saint Jean Eudes, Vie et Royaume de Jésus dans les âmes chrétiennes, III partie, Dévotion aux mystères du Seigneur, Comment honorer les mystères de Jésus au cours de l’année. )

Pour approfondir…

Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

(Mt 4, 1-11).

Pour voir…

La vie solitaire de Jésus dans le désert.

Unité de Spiritualité Eudiste.

Pour méditer…

Lorsqu'il vous arrive quelque affliction, soit de corps ou d'esprit, allez aussitôt vous jeter aux pieds de celui qui a dit: Je ne jetterai point dehors celui qui vient à moi ; et: Venez à moi, vous tous qui êtes travaillés et chargés, et je vous soulagerai. Adorez sa divine volonté, humiliez-vous devant lui en la vue de vos péchés, qui sont la cause de tous vos maux, offrez-lui votre affliction, demandez-lui grâce pour la porter saintement, et vous réconciliez avec lui par le moyen de la sainte confession et communion. Car, si vous n'êtes pas en sa grâce et en son amour, quand vous souffririez tous les martyres du monde, cela est inutile et pour la gloire de Dieu et pour votre sanctification. Vous privez Dieu d'un très grand honneur que vous lui pourriez rendre au temps de la tribulation, si pour lors vous étiez en bon état, et vous perdez des trésors de grâce et de gloire inestimables.

(Saint Jean Eudes, Vie et Royaume de Jésus dans les âmes chrétiennes, VI partie, Comment être toujours en présence de Dieu : actions ordinaires, lors des afflictions)

Pour agir…

Cette semaine, nous te proposons de remettre entre les mains du Seigneur toutes tes souffrances, tes tristesses et tes joies et demande-lui de venir vivre et régner en ton cœur, puisque tu as été créé par lui et que ton cœur n’aura pas de repos tant qu’il ne sera pas complètement plongé en lui.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page