top of page

Contemplons Marie qui attend


Comme Eudistes, nous proposons de diffuser notre spiritualité, connue comme la spiritualité de l'amour, dont le symbole visible est le coeur.. Il y a d'autres saints qui expliqueraient la contemplation de Marie différemment mais qui ne seraient pas saint Jean Eudes.

Dans son livre Vie et Royaume de Jésus dans les âmes chrétiennes, publié en 1637, le prêtre français, Jean Eudes, a consacré dans la troisième partie une section à Marie. Laissons-le nous expliquer cette merveilleuse dévotion :

"La dévotion vers la très sainte Vierge Mère de Dieu est si agréable à son Fils, et est si recommandable, si chère et si familière à tous les vrais chrétiens, qu'il n'est pas nécessaire de la recommander à ceux qui désirent vivre chrétiennement, comme sont ceux auxquels j'adresse ce livre. Seulement je vous dirai que nous ne devons point séparer ce que Dieu a uni si parfaitement. Jésus et Marie sont si étroitement liés ensemble, que qui voit Jésus voit Marie, qui aime Jésus aime Marie, qui a dévotion à Jésus a dévotion à Marie. Jésus et Marie sont les deux premiers fondements de la religion chrétienne, les deux vives sources de toutes ces bénédictions, les deux sujets de notre dévotion, et les deux objets que nous devons regarder en toutes nos actions et exercices." (p.337)

C'est une merveilleuse exhortation à ne pas séparer Jésus et Marie, un risque dans lequel nous tombons souvent. La dévotion à Marie, parfois, semble être secondaire dans nos paroisses ou nos rencontres. Confronté à cela, saint Jean Eudes nous explique que nous ne pouvons pas nous présenter devant Jésus seul ou Marie seule car l'un et l'autre se nécessitent mutuellement. continunons de lire un peu plus les mots de ce saint normand :

"Celui-là n'est pas vraiment chrétien, qui n'a point de dévotion à la Mère de Jésus-Christ et de tous les chrétiens. Aussi saint Anselme et saint Bonaventure assurent qu'il est impossible que ceux-là aient part avec Jésus-Christ, qui ne sont point aimés de sa sainte Mère; comme au contraire qu'il est impossible que ceux-là périssent, qu'elle regarde de bon oeil. Et puisque nous devons continuer les vertus et porter en nous les sentiments de Jésus, nous devons aussi continuer et porter en nous les sentiments d'amour, de piété et de dévotion que ce même Jésus a eus au regard de sa bienheureuse Mère. Or, il l'a aimée très parfaitement et l'a honorée très hautement, la choisissant pour sa Mère, se donnant à elle en qualité de Fils, prenant d'elle un être et une vie nouvelle, voulant avoir relation vers elle, s'assujettissant à elle, et prenant conduite d'elle en l'extérieur durant son enfance et sa vie cachée, l'établissant Souveraine du ciel et de la terre, et la glorifiant et faisant glorifier par tout le monde." (p.337-338)

Que cette exhortation que nous fait ce saint de l'Eglise : en premier lieu ne pas séparer la dévotion de Jésus et Marie et honorer et aimer Marie comme Jésus l'a aimée, nous permettent de vivre ce temps de préparation à la nativité avec une grande joie, formant Jésus et le faisant vivre et régner dans notre coeur.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page