top of page

Faisons nous dévôts de l'Incarnation


Une particularité de notre spiritualité, issue de saint Paul est que "nous continuons et complétons les mystères du Christ dans notre vie". Comment faisons-nous pour continuer et compléter l'Incarnation du Christ dans notre vie ?


Nous allons citer 7 manières d'honorer ces mystères, telles que les propose saint Jean Eudes (1601-1680) :

En premier lieu, nous pouvons honorer ces mystères en pensées, considérations, affections, dispositions et actes intérieurs de notre esprit et de notre coeur, appliquant notre coeur et notre esprit à contempler, considérer, adorer et glorifier le mystère de l'Incarnation.


En second lieu, honorons les mystères par nos paroles, nos échanges, nos dialogues au quotidien qui ne devraient pas avoir d'autre thème que Jésus et les vertus et mystères de sa vie, comme il en sera de manière exclusive lorsque nous serons au ciel.


En troisième lieu, avec nos exercices et actions de piété extérieurs : aller à la messe, se confesser, dire la liturgie des heures et d'autres exercices ordinaires de dévotion. De même avec les autres actions extérieures que nous faisons chaque jours, les offrant toutes à Jésus pour honorer le mystère de l'Incarnation. Dire par exemple : "Jésus je t'offre ce sacrifice et tout ce que j'ai fait aujourd'hui en l'honneur du mystère adorable de l'Incarnation".


En quatrième lieu, avec des exercices d'humilité, de mortification et de pénitence que nous offrirons à Jésus.


En cinquième lieu par imitation, en essayant d'imprimer en nous l'imitable du mystère de l'Incarnation. c'est une des formes les plus parfaites d'honorer les mystères de Jésus.


En sixième lieu, par état, c'est à dire de manière continue et permanente en rendant hommage au mystère de l'Incarnation.


Et en septième lieu, nous devons honorer le mystère de l'Incarnation par une très humble et profonde reconnaissance de notre indignité, incapacité et impuissance à rendre leur rendre l'honneur qui leur est dû. Seul Jésus est digne de s'honorer lui-même et ses mystères. C4est pour cela que nous lui demanderons qu'il se glorifie lui-même en nous.

Que le Seigneur nous accorde la Grâce durant le temps de l'Avent de réussir à continuer et compléter le mystère de l'Incarnation en notre vie de chaque jour.

Enregistrer

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page