top of page

Marie et les prêtres


Qu'ont en commun Mqrie et les pretres de l'Eglise ? assurément tu penseras "beaucoup de choses" mais, concrétement, quoi ? Saint Jean Eudes nous explique de manière extraordinaire cette ressemblance. Laissons cette citation de lui nous illuminer sur cett réalité.


"Considérez que les prêtres ont une alliance spéciale avec la très sainte Mère de Dieu. Car, comme le Père éternel l'a rendue participante de sa divine paternité, et lui a donné pouvoir de former dans son sein le même Fils qu'il fait naître dans le sien, ainsi il communique aux prêtres cette même paternité, et leur donne puissance de former ce même Jésus dans la sainte Eucharistie et dans les coeurs des fidèles.


Comme le Fils de Dieu l'a rendue sa coopératrice et coadjutrice en l'ouvrage de la rédemption du monde, ainsi il rend les prêtres ses coopérateurs et ses coadjuteurs en l'oeuvre du salut des âmes.


Comme le Saint-Esprit l'a associée avec lui d'une manière ineffable dans la plus divine de ses opérations, et dans son chef-d'oeuvre qui est le mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu, ainsi il associe les prêtres avec lui pour faire une extension et une continuation de ce mystère en chaque chrétien, dans lequel le Fils de Dieu s'incarne en quelque manière par le baptême et par le saint sacrement de l'autel.


Comme le Père éternel nous a donné son Fils par elle, ainsi il nous le donne par les prêtres. Comme toutes les grâces qui sortent du coeur de Dieu pour venir à nous passent par les mains de Marie, ainsi elles nous sont données par le ministère des prêtres. De sorte que, comme elle est la trésorière de la très sainte Trinité, les prêtres portent aussi cette qualité.


Comme le Père éternel l'a rendue participante de sa divine paternité, et lui a donné pouvoir de former dans son sein le même Fils qu'il fait naître dans le sien, ainsi il communique aux prêtres cette même paternité, et leur donne puissance de former ce même Jésus dans la sainte Eucharistie et dans les coeurs des fidèles.


C'est pourquoi les prêtres ayant une alliance si étroite et une conformité si merveilleuse avec la Mère du souverain Prêtre, ils ont des obligations très particulières de l'aimer, de l'honorer et de se revêtir de ses vertus, de son esprit et de ses dispositions.

Humiliez-vous de vous en voir si éloigné. Entrez dans le désir d'y tendre de tout votre coeur. Offrez-vous à elle, et la priez de vous aider fortement.


Vous le pouvez faire par pensées, appliquant votre esprit à la considération de ses mystères, de ses qualités, de ses vertus, de ses actions, de ses souffrances; par actes intérieurs, en l'adorant de la façon qu'elle peut être adorée, en la louant, en vous réjouissant de ce qu'elle est, ce que Dieu l'a fait être; par paroles, en vous entretenant avec d'autres personnes de ses excellences et des moyens de laservir; par prières vocales, entre lesquelles la plus agréable qu'on lui peut faire, c'est le chapelet ou le rosaire; par actions, lui offrant et consacrant celles que vous faites en l'honneur des siennes; par aumônes corporelles ou spirituelles; par jeûnes et autres mortifications. Mais le moyen le plus excellent de tous et qui lui est le plus agréable, c'est par une soigneuse

imitation de ses vertus, spécialement de son humilité, de sa soumission à la divine volonté, de sa pureté, de sa haine contre le péché, de son amour vers Dieu, de sa charité vers le prochain, de sa patience, de sa mansuétude et de son zèle pour le salut des âmes."


(Saint Jean Eudes, Memorial de la vie ecclésiastique, 5, 17, 2-3: O.C. III, 216-218)

Enregistrer

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page