top of page

Que fait l'Esprit Saint dans l'Incarnation ?

  • Photo du rédacteur: Aude Bauguin
    Aude Bauguin
  • 5 déc. 2016
  • 2 min de lecture

L'Esprit Saint a une place particulière dans le mystère de l'Incarnation. Quand l'Ange Gabriel annonce à Marie qu'elle va attendre un fils, il lui dit que cela arrivera parce que "L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très Haut te prendra sous son ombre" (Lc 1,35).

Si cet Esprit est si important dans l'Incarnation et si nous devons honorer et prolonger en notre vie le mystère de l'Incarnation, alors, que fait l'Esprit Saint en nous, les chrétiens ? Saint Jean Eudes donne une réponse très pertinente.

Le Saint du XVIIè siècle dit :

" Le Saint-Esprit s'est employé pour nous faire chrétiens. Car il a formé dans-le sein de la très sainte Vierge celui qui est notre Rédempteur, notre Réparateur, et notre chef. Il l'a animé et conduit dans tout ce qu'il a pensé, dit, fait et souffert, et dans le sacrifice qu'il a offert de soi-même sur la croix, pour nous faire chrétiens: par l'Esprit Saint il s'est offert (He 9, 14). ".

Pour cette raison, saint Jean Eudes arrive à la conclusion que l'Esprit Saint forme Jésus en nous, l'Eglise, comme il l'a formé dans les entrailles de Marie :

" Et après que Notre- Seigneur est monté au ciel, le Saint-Esprit est venu en ce monde, pour y former et y établir le corps de Jésus-Christ, qui est son Église, et pour lui appliquer le fruit de sa vie, de son sang, de sa passion et de sa mort. Car sans cela c'eût été en vain que Notre-Seigneur eût souffert et qu'il fût mort. ."

En synthèse, l'Esprit Saint, dans l'Incarnation, forme Jésus dans les entrailles de Marie et, par conséquent, quand nous contemplons le mystère de l'Incarnation et décidons de le prolonger dans notre propre vie quotidienne, l'Esprit Saint se charge de former Jésus en nous comme il l'a formé dans les entrailles de Marie ! Belle réalité !

Cette belle synthèse fait conclure à saint Jean Eudes :

" Ô divin Esprit, j e me donne tout à vous: Possédez-moi et conduisez-moi en toute s choses, et faites que je vive comme un enfant de Dieu, comme un membre de Jésus-Christ, et comme une chose qui est née de vous, et qui par conséquent e s t à vous, et doit être possédée, animée et conduite par vous. ".

Source des textes de saint Jean Eudes : Lectionnaire No. 18: L'Esprit Saint et le chrétien.

 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page