top of page

Que porte Marie dans son coeur ?


Les Eudistes ont une dévotion spéciale au Coeur de Jésus et Marie. en effet, saint Jean Eudes. en effet, saint Jean Eudes est le Père, docteur et apotre du culte liturgique des Sacrés Coeurs de Jésus et Marie. aussi, dans la grande Famille Eudiste, on entend souvent la phrase : "Le Coeur de Jésus c'est Marie et le Coeur de Marie c'est Jésus". Sur cette page, nous allons nous arreter sur cette derniére expression : Le Coeur de Marie c'est Jésus et nous nous poserons la question suivante : Que porte Marie dans son coeur ?


La réponse a déjà été donnée : Marie porte Jésus dans son coeur. Mais : comment cela peut-il se faire ? Laissons saint Jean Eudes, aidé par saint Augustin, nous éclairer sur le sujet :


"Le second témoignage de la dévotion particulière de saint Augustin envers la Mèrede Dieu, et qui contient une mention honorable de son sacré Coeur, est marqué dansces paroles tirées du livre qu'il a fait de la sainte Virginité 1: Materna propinquitasnihil Mariae profuisset, nisi felicius Christum Corde, quam carne gestasset: «Ladivine maternité n'aurait servi de rien à Marie, s'il elle n'avait porté Jésus-Christ plusheureusement et plus avantageusement dans son Coeur que dans ses entrailles.»

C'est ici l'un des plus dignes éloges qui se puissent donner au Coeur très auguste de la Reine du ciel, puisqu'il est préféré, en ces paroles de saint Augustin, aux bénites entrailles de cette divine Mère. Et certes ce n'est pas sans raison:


1) parce que cette Vierge incomparable a conçu le Fils de Dieu dans son Coeur virginal, avant que de le concevoir en son ventre sacré.

2) parce qu'elle l'a conçu dans son ventre, s'en étant rendue digne pour l'avoir conçu premièrement

dans son Coeur.

3) d'autant qu'elle ne l'a porté dans son ventre que durant neuf mois seulement; mais elle l'a porté dans son Coeur dès le premier moment de sa vie, et elle l'y portera éternellement.

4) parce qu'elle l'a porté plus dignement, plus saintement et plus honorablement dans son Coeur que dans ses entrailles. Car ce divin Coeur est un ciel vivant, dans lequel le Roi du ciel et de la terre est aimé plus ardemment et glorifié plus parfaitement que dans le ciel empyrée.

5) d'autant que la Mère du Sauveur ne l'a porté dans ses entrailles que lorsqu'il était encore dans un état passible et mortel et dans les bassesses et faiblesses de son enfance; mais elle le portera à toute éternité dans son Coeur, glorieux, impassible et immortel.


C'est pourquoi saint Augustin a bien raison de dire qu'elle l'a porté, felicius Corde quam carne, «plus heureusement et plus excellemment dans son Coeur que dans son ventre.»


(saint Jean Eudes, pretre, « SUR LE COEUR ADMIRABLE DE JESUS». 7, 1: Oeuvres Complètes 7, 245-246.)


Que ces mots du prétre normand nous aident à méditer ces jours ci sur la nécessité d'avir Jésus dans le coeur, à l'exemple de Marie.




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page