top of page

Pour honorer Marie


L'Avent est connu comme le temps de l'attente du Messie. Cette attente ne peut en aucune manière se réduire à quelque chose de passif, c'est-à-dire, à attendre que le Seigneur arrive sans rien de notre part ni sans sortir à sa rencontre. Ce temps de l'Avent est un temps converti en attente active, attente d'espérance.


Pendant ce temps aussi, la figure de Marie prend une grande importane dans la vie ecclésiale. Mais que dois-je faire pour honorer Marie ? Nous vous proposons 4 étapes simples :

Première étape pour honorer Marie :

" Il nous faut regarder et adorer son Fils en elle, et; n'y regarder et adorer que lui. Car c'est ainsi qu'elle veut être honorée, parce que d'elle-même et par elle-même elle n'est rien, mais son Fils Jésus est tout en elle: il est son être, sa vie, sa sainteté, sa gloire, sa puissance et sa grandeur. Il faut le remercier pour la gloire qu'il s'est rendue à soi-même en elle et par elle; nous offrir à lui et le prier qu'il nous donne a elle, et qu'il fasse en sorte que toute notre vie et nos actions soient consacrées à l'honneur de sa vie et de ses actions; qu'il nous fasse participants de l'amour qu'elle lui a porte et de ses autres vertus; et qu'il se serve de nous pour l'honorer, ou plutôt pour s'honorer soi-même en elle, en la manière qu'il lui plaira "

Deuxième étape pour honorer Marie :

" Nous la devons reconnaître et honorer comme la Mère de notre Dieu, et ensuite comme notre Mère et Souveraine; la remercier pour tout l'amour, la gloire et les services qu'elle a rendus à son Fils Jésus-Christ Notre-Seigneur; lui référer notre être et notre vie après Dieu; nous mettre en sa dépendance et la prier de prendre la conduite de tout ce qui nous regarde; nous donner et assujettir a elle en qualité d'esclaves, la suppliant qu'elle prenne un plein pouvoir sur nous, comme sur une chose qui est entièrement sienne; qu'elle dispose de nous comme il lui plaira pour la gloire de son Fils; qu'elle daigne se servir de toutes nos actions pour honorer celles de son Fils; et qu'elle nous associe à tout l'amour et à toutes les louanges qu'elle lui a jamais rendues et qu'elle lui rendra à toute éternité. Et il est bon de lui rendre ces devoirs tous les jours, et plus spécialement une fois la semaine, ou pour le moins une fois par mois."

Troisème étape pour honorer Marie :

" Nous pouvons et devons honorer cette très honorable Vierge par pensée et considération d'esprit, considérant la sainteté de sa vie et la perfection de ses vertus; par paroles, prenant contentement à parler et entendre parler de ses excellences; par actions, lui offrant nos actions en l'honneur et union des siennes; par imitation, tâchant de l'imiter en ses vertus, spécialement en son humilité, en sa charité, en son pur amour, en son dégagement de toutes choses et en sa pureté toute divine ."

Quatrième et dernière étape pour honorer Marie :

" Enfin nous pouvons honorer la sacrée Vierge par quelque prière ou exercice de dévotion,comme le chapelet dont l'usage doit être commun à tous les chrétiens, et l'office de Notre-Dame, que nous devons réciter en union de l'amour et de la dévotion de son Fils Jésus vers elle, et en l'honneur de la vie de son Fils et de la sienne, et de leurs vertus et actions. "

Que ces étapes nous permettent de continuer à honorer le mystère de l'Incarnation du fils durant ce temps de l'Avent.

Source des textes : Saint Jean Eudes, Vie et Royaume de Jésus, Troisième partie, La Dévotion à la Très Sainte Vierge, Honorer Jésus en Marie et Marie en Jésus.)

Enregistrer

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page